VOŸAGE

Après les joŸaux (corps d’hommes et de femmes d’une dizaine de centimètres exprimant la force des liens qui unissent les êtres), les noŸaux (petites têtes de la taille du noyau d'un beau fruit qui symbolisent notre potentiel), Sébastien nous propose un voŸage dans son travail, pour exprimer l’importance des rencontres, et de ce qu’elles font naître.

 

VoŸage, ce sont les sculptures des hommes et des femmes rencontrés sur la route.

Mais ce n’est pas seulement leur représentation qui nous est proposée. C’est la naissance de quelque chose de nouveau, des entités entre le modèle et l’artiste, entre les traits des modèles, et l’impression vécue par Sébastien lors de chaque rencontre. Ces corps semblent sortir de l’eau ; la rencontre fait naître quelque chose de nouveau, qui n’existait pas avant, et se trouve quelque part entre les deux personnes qui se croisent le temps d’une pose.

 

Ce projet pour Sébastien devient le démarrage d’un travail qu’il veut mener tout au long de sa vie. Il propose à tous ceux qui le veulent de venir passer une heure avec lui, pour parler d’un pays, d’une ville ou simplement d’un lieu qui leur est particulièrement important.

L’artiste trouve dans ce projet ce qu’il cherche depuis longtemps : l’Œuvre identifiable, qui réunit tout ce qui le fait vibrer dans l’art et dans la vie : les visages, l’expression du corps, la magie des rencontres, et le voyage.

Comment se passe un voŸage avec Sébastien Langloÿs ?

Le rendez-vous est pris ? Passez une heure avec Sébastien, racontez-lui une ville, un lieu, un pays qui vous a inspiré, qui vous a construit. En quelques minutes, le lien est créé, vous échangez, vous voyagez, il vous accompagne.

De ce temps en commun, naît une sculpture, mi-vous mi-lui. Elle semble sortir de l’eau, naissance rendue possible grâce à ce voŸage, cette rencontre.

 

Habillé, en sous-vêtement ou torse nu, vous choisissez. Ayez en tête votre lieu. Point de départ de cette simple discussion, ce beau voŸage.

Pendant cette bulle hors du temps, Sébastien sculpte en direct, et une œuvre nouvelle apparait, qui n’existerait pas sans cette rencontre. La discussion permet de révéler l’âme, pour l’insuffler dans le terre.

 

Ce voyage est gratuit, pour vous comme pour lui. l’œuvre qui en résulte sera à vendre par la suite, mais rien ne vous oblige à l’acheter.

 

Chacun de ces voŸage est prolongé par l’écriture d’un petit texte que l’artiste compose pendant qu’il terminera la sculpture tranquillement.

Une fois par an, un recueil réunira tous les voŸages de l’année, sous la forme de photos et des textes associés. Chaque œuvre ainsi créée prend le nom du lieu point de départ de chaque rencontre.  

 

Le projet s'appelle "voŸage". Il est sa nouvelle vie. Vous pouvez l’accompagner.